Prenez d’abord contact ou cherchez de l’aide ou des informations via:
- Votre famille, des amis, votre employeur
- Le tour opérateur ou la société de transport aérien
- L’assurance voyage (parfois offerte par votre société de carte de crédit)
- Votre mutuelle
- Votre banque
- Les services de secours locaux (police, hôpitaux)
Si cela n’est pas possible, en tant que Belge à l’étranger, vous pouvez demander une assistance consulaire ou, mieux, vous pouvez faire appel aux représentations belges à l’étranger.
Attention cependant: vous n’avez pas droit à l’assistance consulaire si vous:
1. N’avez pas respecté un avis de voyage négatif (voir conseils_par_destination);
2. Vous déplacez dans une région où un conflit armé est en cours;
3. N’avez pas répondu à l’appel du SPF Affaires étrangères de quitter la zone où vous résidez;
4. Prenez des risques excessifs sans assurance correspondante;
5. Avez la double nationalité et que vous vous trouvez dans le pays de l’autre nationalité.
En cas d’urgence à l’étranger, le callcenter des Affaires Etrangères est disponible au numéro +32 (0) 2 501 4000 en semaine de 9h à 17h (heure belge).
Le saviez-vous? Fin mars, 27 000 Belges étaient coincés à l’étranger.
Enregistrez toujours votre voyage via Travellers Online. Le SPF Affaires Etrangères peut plus facilement vous aider et vous soutenir.
Évaluez sérieusement le risque de vous retrouver coincé en lisant les recommandations de voyage du ministère des Affaires Etrangères et suivez l’actualité sur un site d’information local.
Assurez-vous que votre assurance voyage peut vous aider sous la forme d’une prolongation de séjour ou d’un rapatriement.
Parlez-en à votre courtier en assurances
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