Après la limitation du ring de Bruxelles à 100km/h, la rentrée 2020 est décidément porteuse de changements sur nos routes !
Quelle nouveauté cette fois ? L’entrée en vigueur le 1er octobre du fameux ‘couloir de secours’, une pratique déjà adoptée dans plusieurs pays européens.
Vers plus de sécurité pour les véhicules prioritaires et les usagers
Jusqu’à présent, les ambulanciers, pompiers, policiers et autres services de secours avaient parfois bien du mal à se frayer un chemin dans le trafic pour se rendre sur les lieux d’une intervention.
Mais ce n’est pas tout. Une étude menée par Vias révèle qu’1 conducteur sur 4 ne sait pas comment réagir lorsqu’un véhicule prioritaire approche. Et c’est particulièrement vrai sur l’autoroute.
Une situation potentiellement dangereuse qui devrait être améliorée par l’introduction du ‘couloir de secours’ sur les routes belges.
En pratique
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Sur une voie à deux bandes de circulation
Les conducteurs qui circulent sur la bande de gauche serrent à gauche et les conducteurs qui circulent sur la bande de droite serrent à droite de manière à créer entre eux un ‘couloir de secours’. -
Sur une voie de plus de deux bandes (une autoroute, par exemple)
Les conducteurs qui circulent sur la bande de gauche serrent à gauche et ceux qui circulent sur les autres bandes serrent à droite, de manière à créer un couloir de secours à côté de la bande de gauche.
Avis aux distraits ! Tout comme le principe de la tirette, le non-respect de cette nouvelle disposition constitue une infraction du premier degré et est passible d’une amende de 58 euros.
Bonne route !
AXA