Comment savoir si une boutique en ligne est fiable?

Nous faisons confiance à de grandes boutiques en ligne, connues et sûres. Mais que faire quand on voit une annonce d’une bonne affaire sur une boutique dont on n’a encore jamais entendu parler?

Il existe plein de manières pour savoir si l’environnement où vous achetez et payez en ligne est sûr. Quelques conseils pour vous aider.

1. Contrôlez les données de contact

Vérifiez si l’adresse courriel, le numéro de téléphone, l’adresse du siège social et éventuellement le numéro d’entreprise sont bien corrects.

Regardez aussi l’URL du site web. Si elle commence par « https:// », il s’agit d’un site sécurisé donc sûr.

2. Trop beau pour être vrai? Prudence …

Si vous rencontrez des produits de marque offerts à 500 EUR alors que dans les magasins ils en coûtent 1000, vous pouvez être sûr que vous êtes en présence d’escroquerie ou de faux.

3. Un peu de lecture ne fait pas de mal

Il y a deux choses que nous ignorons le plus souvent pendant nos achats en ligne: les conditions de vente et la protection de la vie privée. En fait, nous devrions toujours les lire attentivement.

Posez-vous les questions suivantes:

  • Quelles sont les conditions de paiement/remboursement et de retour?
  • Le montant est-il débité de mon compte avant ou après la livraison?
  • Puis-je suivre ma commande via un traceur jusqu’à la livraison?
  • Puis-je retourner la commande si elle est endommagée ou ne me va pas?
  • Que fait l’entreprise avec mes données personnelles?

4. Cherchez les avis d’internautes

Chacun partage son avis sur internet, de temps à autre même s’il ne faut pas toujours s’y fier entièrement. Cependant, si vous trouvez plusieurs réactions négatives à propos d’une boutique en ligne, vous pouvez interpréter ceci comme un avertissement.

5. Cherchez un label de qualité

Des boutiques en ligne de confiance méritent un label de qualité. Cela signifie que différents éléments du site web sont approuvés. Voyez s’il y a des labels de safeshops.be ou Becommerce.be par exemple.

Si vous trouvez ces logos, visitez le site web de ces organisations et regardez si vous trouvez la boutique en ligne en question.

Baloise