Il roulera plus longtemps
Vous utilisez souvent votre vélo pour aller travailler ou vous détendre? Pensez alors à l’entretenir régulièrement. Il roulera mieux et plus longtemps. Vous pouvez prendre soin vous-même et très facilement de toutes ses pièces.
Matériel nécessaire:
- éponge
- chiffon
- brosse (à dents) pour les pièces les plus délicates
- seau d’eau
- produit de nettoyage pour vélos
- dégraissant
- huile de graissage
- graisse de montage
- vaseline
- pompe à vélo
- éventuellement un porte-vélo pour suspendre votre vélo
1. Nettoyage du cadre
N’attendez pas que la saleté et la boue aient séché pour nettoyer votre vélo. Ce sera plus simple si vous le faites tout de suite. Le jet d’eau d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur haute pression peut endommager certaines pièces. Utilisez plutôt un seau d’eau et une éponge. Il vaut mieux utiliser un nettoyant pour vélo ou un nettoyant très doux. N’oubliez pas de bien sécher votre vélo lorsque vous avez terminé.
2. Graissage de la chaîne et des pignons
Le pédalage et les changements de chaîne seront plus souples si la chaîne est propre et bien graissée.
Retirez la saleté de la chaîne, des plateaux, de la cassette et du dérailleur avec un chiffon et un dégraissant.
Séchez ensuite les pièces et versez quelques gouttes de lubrifiant sur la chaine. Pas trop et une fois par mois, ça suffit. Un lubrifiant au téflon est encore mieux, parce qu’il empêche la saleté d’adhérer et il est hydrofuge.
Faites tourner les pédales et changez les vitesses pour bien répartir le produit. Laissez agir quinze minutes et retirez l’huile excédentaire avec un chiffon.
3. Contrôle des freins
Les freins n’aiment pas l’eau : servez-vous d’un chiffon humide pour nettoyer les patins de frein et les jantes. Appliquez un peu de lubrifiant dans la gaine en caoutchouc de vos câbles de freins (attention à ne pas mettre de lubrifiant sur les patins de frein ou sur les jantes). Vous éviterez ainsi les frottements. Si vos freins grincent ou frottent, ou si les patins sont lisses, remplacez vos freins. Certains systèmes nécessitent uniquement de remplacer la gomme. Un gain de temps et d’argent, et une bonne action pour l’environnement.
4. Contrôle des roues
Utilisez de l’eau claire, une brosse, un chiffon et éventuellement un produit de nettoyage spécifique pour nettoyer les jantes, les rayons et les pneus. Regonflez les pneus toutes les trois à quatre semaines. Une bonne pression des pneus – elle est indiquée sur le côté des pneus – vous permettra d’éviter les crevaisons, ralentira l’usure et rendra l’utilisation de votre vélo plus souple. Vérifiez aussi que vos pneus ont suffisamment de relief pour une bonne adhérence sur la route.
5. Entretien des boulons, écrous, pédales, potence et tige de selle
Graissez de temps en temps les écrous et boulons de votre vélo avec un peu de vaseline pour lutter contre la corrosion. Pour les pédales, la potence et la tige de selle, utilisez plutôt la graisse de montage. Elle empêchera tout blocage.
6. Contrôle de l’éclairage
Vos phares avant et arrière ne fonctionnent plus ? Vérifiez l’ampoule, la pile ou la dynamo. En cas d’éclairage avec dynamo, la rouille peut être la cause de l’absence de courant. Si l’éclairage fonctionne sur pile, vous devez peut-être remplacer la pile ou vérifier la connexion avec les broches en cuivre. Pensez à vérifier régulièrement l’éclairage. Rouler sans éclairage dans la pénombre ou le noir est extrêmement dangereux. Prévoyez une lampe de réserve dans vos bagages pour les cas d’urgence.
AG Insurance