Pourquoi votre enfant est-il assuré au camp?

Le club de sport, le mouvement de jeunesse, l’école de musique… La plupart des enfants ont sans doute au moins un hobby. Plus de 350 000 enfants sont membres d’un mouvement de jeunesse et vont au camp chaque année. Le club de football ou de natation local organise aussi souvent des stages sportifs pendant les vacances. Mais en tant que parent, vous n’êtes jamais complètement à l’aise. Et si quelque chose arrivait à la prunelle de vos yeux ? Est-il assuré ? Dans ce blog, nous vous guiderons à travers les coûts couverts au camp.

Toujours assuré lorsque vous payez pour le camp

En termes simples, la règle suivante s’applique presque dans tous les cas : payez-vous pour le camp? Votre enfant est alors assuré par l’intermédiaire de l’association auprès de laquelle il part en vacances. En tant que parent, vous devez payer une cotisation au début des camps ou de l’année de travail. Cette cotisation donne droit à une assurance Responsabilité Civile, Accidents Corporels et Protection Juridique. Les organisations qui organisent des camps sont dans la plupart des cas obligées de souscrire une assurance pour leurs membres.

Une exception à la règle est un camp étranger. La direction du groupe avec lequel votre enfant va au camp est obligée de souscrire une assurance d’aide sociale à l’étranger. Ne font-ils pas cela? Alors tout n’est pas couvert et ils peuvent même perdre leur permis.

Accidents et blessures corporelles

Les accidents et les blessures corporelles sont toujours couverts par l’assurance qu’une organisation souscrit pour ses membres. Par exemple, votre fille se casse-t-elle le poignet? Votre fils se heurte-t-il à une fenêtre et a-t-il besoin de se faire coudre le front? Cela inclut également les intoxications alimentaires, les noyades ou les piqûres d’insectes. Dans les cas ci-dessus, l’assurance intervient toujours dans les frais. L’assurance n’intervient qu’en cas de maladie, d’usage d’explosifs ou d’accidents sous influence. Mais la règle générale est que la quasi-totalité des dommages corporels dans les camps de jeunesse, de sport et de vacances sont couverts.

Dommages aux tiers

Votre fille a-t-elle poussé une amie au sol et s’est cassé la jambe? Alors votre enfant n’est pas couvert par la police de l’association, mais par la police familiale de vous, les parents. L’enfant responsable d’un accident n’a-t-il pas d’assurance familiale? Ensuite, l’assurance responsabilité civile de l’association couvre en grande partie les frais. Le dommage est-il d’ordre matériel? Dans ce cas, l’assurance n’intervient généralement pas. La mesure dans laquelle l’assurance répond aux exigences dépend bien sûr de l’assureur auquel l’organisation est affiliée.

Signaler un accident au camp

Un accident s’est produit rapidement. Y a-t-il une blessure physique ? Ensuite, la direction ou les organisateurs du camp doivent remplir une déclaration d’accident. Cette déclaration doit être préalablement signée par un médecin. Cela peut se faire en présence de la direction, ou en présence du parent. Dès que la signature est apposée sur le formulaire, les organisateurs transmettent le formulaire à l’assureur. En tant que parent, vous n’avez généralement rien à faire vous-même.

Avez-vous des questions spécifiques?

Ensuite, vous pouvez toujours contacter l’organisme qui organise le camp ou vous pouvez contacter votre courtier d’assurance.

Source: Artore