Préparer votre maison et votre jardin en vue de l’hiver

Et si on faisait place nette?

L’automne a commencé et il devient petit à petit temps de préparer votre maison et votre jardin pour l’hiver. Les conseils qui suivent vous aideront à prévenir les dommages dus au gel et autres désagréments.

Votre maison

Savez-vous comment éviter les problèmes de gel dans votre maison ? Faites le test ici. Vous trouverez déjà quelques conseils pratiques ci-dessous.

Robinets extérieurs

Vos robinets extérieurs peuvent geler et éclater, et provoquer ainsi une fuite au printemps. Prévenez tout dommage en vidant et fermant toutes les conduites d’eau à l’extérieur. Ouvrez ensuite les robinets extérieurs pour évacuer l’eau restante. 

Isolation des portes et fenêtres

Normalement, qui dit hiver, dit cocooning douillet à la maison. Sauf en cas de courant d’air. Vérifiez dès lors qu’il n’y a pas d’air qui entre dans votre maison et lisez ces conseils pour isoler votre maison

Toit, gouttières et cheminée

Avec l’arrivée des tempêtes et de la pluie, mieux vaut contrôler également l’état de votre toiture. Remplacez les tuiles endommagées ou faites-le faire par un professionnel. C’est plus sûr que de monter vous-même sur le toit.

Pendant que vous contrôlez votre toit, profitez-en aussi pour vérifier la cheminée. Les joints extérieurs sont-ils encore en bon état ? Faites quoi qu’il en soit ramoner votre cheminée par un spécialiste tous les ans et placez un chapeau pour éviter les infiltrations d’eau.

Enfin, vos gouttières auront aussi besoin d’un check-up approfondi. Un barrage formé par les feuilles peut en effet occasionner des problèmes d’humidité. Pensez à contrôler régulièrement les gouttières : elles peuvent vite se remplir de feuilles en automne.

Chauffage

N’attendez pas qu’il fasse vraiment froid pour faire contrôler et nettoyer votre chauffage au gaz ou au mazout. Il s’agit d’une obligation légale pour votre sécurité et pour un meilleur rendement. Si vous vous chauffez avec un feu ouvert ou une cassette, vérifiez les détecteurs de chaleur ou de fumée dans votre maison ou appartement. Remplacez régulièrement les piles et enlevez les poussières. En cas de chauffage électrique, les grilles doivent être aspirées une fois par an.

Votre jardin

Procédez aussi à un grand entretien de votre jardin avant qu’il n’entre en hibernation.

Arbres et arbustes

L’automne est le bon moment pour procéder à une bonne taille au jardin. En éliminant aujourd’hui le bois mort et les branches indésirables, vous obtiendrez des arbres et arbustes plus verts après l’hiver. N’hésitez pas non plus à tailler toutes les branches dangereuses qui pourraient se briser sous la force du vent ou le poids de la neige. Par temps de pluie, les feuilles mortes peuvent très vite se transformer en patinoire sur les chemins, pelouses et trottoirs. Éliminez-les donc le plus vite possible avec la tondeuse ou un souffleur. Une chute n’est jamais très agréable.

Outillage et mobilier de jardin

Une fois le jardin prêt à affronter l’hiver, vous pourrez ranger votre outillage de jardin pour un petit temps après avoir veillé à bien le nettoyer. Rentrez aussi votre mobilier de jardin ou protégez-le soigneusement pour ne plus avoir de travail après l’hiver et pouvoir profiter rapidement du très attendu soleil printanier.

Barbecue

Sauf barbecue hivernal exceptionnel, vous n’allez plus avoir besoin de votre barbecue pendant un petit temps. C’est donc le moment de bien nettoyer la grille avec une brosse de fer. Cela sera encore plus facile si vous allumez brièvement votre barbecue au préalable.

En cas de barbecue au gaz, lavez les briquettes et les brûleurs et remplacez-les si nécessaire. Rangez la bouteille de propane en lieu sûr et rangez également le barbecue pour l’hiver.

Piscine

Plus question, en hiver, de nager. Lisez donc ici comment préparer votre piscine pour l’hiver en 7 étapes.

Votre sécurité

Votre maison et votre jardin ont absolument besoin d’un entretien d’hiver. Mais ne prenez pas de risques inutiles.

Voici quelques conseils pour votre sécurité :

  • Prenez des mesures de précaution si vous devez monter sur une échelle ou travailler sur le toit.
  • Portez toujours des vêtements de sécurité et protégez surtout vos yeux et vos oreilles.
  • Lisez attentivement toutes les notices des nouveaux outils et produits.
  • Faites appel à un homme à tout faire ou à une société spécialisée si le travail est trop dangereux. Ou si vous n’avez tout simplement pas envie de le faire…