Prévention incendie

La prévention des incendies

Chaque année, environ 12.000 incendies se déclarent en Belgique, causantplus d’une centaine de décès. Voici quelques conseils pour réduire considérablement les risques d’incendie.

Installez un détecteur de fumée

Les incendies sont surtout dangereux lorsqu’ils se déclarent la nuit, car ils sont alors susceptibles d’intoxiquer les gens durant leur sommeil. Les détecteurs de fumée restent vigilants à toute heure et réveillent les occupants en cas de menace. Nous vous recommandons donc d’en installer un à chaque étage. Évitez toutefois les risques de fausses alarmes, et n’installez pas de détecteur dans une salle de bains, une chambre à coucher ou une cuisine.

Les détecteurs d’incendie sont obligatoires à Bruxelles et en Région wallonne. En Flandre, ils sont obligatoires dans toutes les nouvelles constructions ainsi que dans les habitations subissant des rénovations nécessitant un permis de bâtir accordé ou en cours de délivrance.

Soyez prudent dans votre cuisine

Dans une cuisine, on est fréquemment appelé à manipuler du feu et des appareils électriques. Afin d’éviter les incendies, gardez toujours ces quelques consignes de sécurité à l’esprit.

  • Tournez les manches des poêles et casseroles vers le mur.
  • Tenez les enfants à l’écart de la cuisine lorsque quelqu’un cuisine.
  • Éteignez le feu lorsque vous répondez au téléphone.
  • Veillez à ce que personne ne puisse se prendre les pieds dans le câble d’un appareil.
  • Les vêtements synthétique sont légèrement inflammables. Evitez donc de porter ces matières en cuisinant.
  • N’essayez pas d’éteindre un incendie avec de l’eau mais bien avec une couverture incendie ou une serpillère humide.
  • Ne laissez jamais de friteuse sans surveillance. Remplacez l’huile de friture toutes les 10 cuissons au maximum.
  • Si vous flambez un plat, ne le faites pas sous la hotte.

Fumer nuit à la santé

Les accidents causés par le tabac, des briquets et des allumettes sont responsables de 20% des incendies domestiques. Faites donc attention aux cigarettes fumées avant d’aller dormir, aux mégots mal éteints, évitez de fumer en manipulant un spray, etc.

Tenez compte des risques lies aux appareils électriques et de chauffage

  • Il peut être dangereux de brancher plusieurs appareils consommant beaucoup d’électricité sur une même prise. Remplacez à temps les prises et interrupteurs défectueux.
  • Ne placez jamais de vase à proximité d’appareils électriques. Une simple goutte d’eau peut effectivement causer un court-circuit.
  • N’utilisez la fonction stand-by que lorsque vous éteignez un appareil pour quelques instants. Son utilisation prolongée génère des risques de surchauffe et de faux-contacts. Dans ce cas, mieux vaut retirer la prise.
  • Assurez-vous que vos tentures et autres matériaux inflammables ne sont pas en contact avec votre éclairage ou vos appareils de chauffage.
  • Faites venir un ramoneur tous les ans au minimum.

Disposez de matériel d’extinction

Nous vous présentons ci-après trois types d’extincteurs qu conviennent pour la maison, le jardin et la cuisine.

  • Un dévidoir est une sorte de tuyau d’arrosage de 20 à 30 m de long, qui se raccorde à un robinet et s’enroule sur un dévidoir. Ces systèmes sont souvent installés dans les immeubles à appartements. Ils ne s’utilisent pas lors d’incendies causés par une électrocution ni lors des incendies de friteuses.
  • Les extincteurs peuvent contenir de la poudre, du gaz ou de la mousse. Ils se vident généralement en une vingtaine de secondes.
  • Une couverture d’extinction prive le feu de l’air extérieur. Elle convient pour éteindre un incendie naissant ou recouvrir une personne qui a pris feu. Une couverture d’extinction se range dans un coffret fixé au mur.

Ne vous fiez pas aveuglément à ces produits: ils ne sont conçus que pour éteindre des incendies naissants. Ils s’épuisent rapidement et leur utilisation peut même se révéler dangereuse en l’absence du port de vêtements de protection.