Comme le veut la tradition, l’Europe toute entière se réunit autour de la Semaine de la Mobilité, en vue de promouvoir une mobilité plus durable. Vous vous êtes déplacé à pied aujourd’hui? Vous laissez votre voiture au garage pendant la journée Train-Tram-Bus et le dimanche sans voiture? Nous ne pouvons que vous en féliciter!
Mais n’oubliez pas que ce ne n’est pas parce que vous ne vous déplacez pas en voiture qu’il n’y a pas de dangers sur la route. À pied, mais surtout à vélo, un accident est vite arrivé.
Rouler à vélo en toute sécurité
Vous prenez le vélo chaque jour pour aller au boulot ou pour accompagner vos enfants à l’école? Vous prenez les routes d’assaut le week-end avec votre club de cyclisme? Vous ne sortez votre petite reine que pendant la Semaine de la Mobilité?
Peu importe, tant que vous ne perdez pas de vue la sécurité. Dans certains cas d’ailleurs, une assurance vélo est indispensable. Avec un e-bike qui dépasse la vitesse de 25 km par heure sans que vous ne deviez pédaler, une assurance vélo est obligatoire. Si vous causez des dommages corporels et matériels à des tiers avec votre vélo électrique, cette assurance vélo vous couvre. Une assurance vélo pour vélos non électriques n’est pas obligatoire mais nous vous conseillons quand même de vous protéger. Vous prendrez ainsi la route l’esprit tranquille.
Comment avoir une protection supplémentaire comme cycliste?
- Commencez par avoir un vélo entièrement en ordre.
- Avec une assurance assistance vélo, vous pouvez compter sur une assistance en cas de besoin. Après un accident, vous et votre bicyclette êtes mis en sécurité.
- Assurez votre vélo contre le vol.
- Cela peut aussi arriver que vous causiez des dommages sans le vouloir à autrui. Grâce à une assurance familiale, vous êtes couvert contre ces dommages.
Il est d’ailleurs judicieux de ne pas uniquement vous assurer comme cycliste mais aussi en tant que piéton, usager des transports publics, … Avec une assurance accidents individuelle, vous sortez de chez vous l’esprit tranquille. De quelles manières êtes-vous déjà assuré pendant vos sorties à vélo? Quelles autres assurances complémentaires faudrait-il encore conclure? Informez-vous auprès de votre courtier.
Source: Baloise