Comme dit le dicton: « Si tu te reposes, tu t’ankyloses ». Et cela vaut pour votre voiture aussi. La vôtre est à l’arrêt depuis un petit temps en raison des mesures de quarantaine? Ou vous sortez votre voiture de temps en temps seulement? Peu importe le moyen de déplacement choisi, bientôt, grâce aux mesures assouplies, vous prendrez de nouveau la route après une longue absence. Et nous espérons que cela se fera sans trop de problèmes.
Si vous laissez votre voiture garée pendant longtemps, cela peut avoir des conséquences négatives. Pour activer certaines pièces de votre véhicule, il est préférable d’utiliser votre voiture de temps en temps. Un trajet d’un quart d’heure ou environ 15 km par semaine devrait être suffisant déjà. De cette manière, la batterie se charge un peu et votre voiture continue de fonctionner correctement (huile, pneus, freins, carburant, etc.).
Avez-vous choisi des moyens de déplacement alternatifs comme le vélo, ces derniers temps? Génial! Vous avez alors pu prendre un bon bol d’air frais pendant vos déplacements. Revers de la médaille: votre voiture a été à l’arrêt pendant un petit temps. Si c’est le cas, ces conseils sont intéressants pour vous.
À moitié plein ou à moitié vide?
Vous êtes plutôt du style à reporter les pleins? Il est alors probable que votre voiture soit depuis longtemps à l’arrêt avec un réservoir vide. Ce n’est pas idéal. Lors d’une mise à l’arrêt, de la poussière et d’autres petites particules tombent dans le fond. Vous démarrez votre voiture? Le moteur puisera le carburant depuis cette couche sale, ce qui peut endommager le moteur.
Lorsque vous réutilisez votre voiture après un petit temps, il est préférable de faire le plein de carburant. Celui-ci se mélangera au carburant déjà présent dans le réservoir, ce qui améliorera la qualité.
Pression des pneus
Divers experts conseillent d’augmenter la pression des pneus lors d’un arrêt prolongé afin d’éviter qu’ils ne s’affaissent. Vous avez suivi ce bon conseil? N’oubliez pas de diminuer de nouveau la pression avant de partir.
Safety first!
Nous pouvons de nouveau nous déplacer, il reste crucial de faire de la sécurité notre priorité. Désinfectez régulièrement les endroits que vous touchez souvent dans la voiture, comme le volant, le levier de vitesse et les portières.
Petit entretien
Faites une petite vérification avant votre premier long trajet. Appelons ça le nettoyage de printemps de la voiture. Vérifiez le niveau d’huile, le liquide de refroidissement et des freins ainsi que le liquide lave-glace. C’est en ordre? Vous serez ainsi paré pour reprendre la route!
Important! Faites-le à temps
Votre voiture a-t-elle été à l’arrêt depuis longtemps et vous planifiez de prendre prochainement la voiture pour retourner par exemple au travail? Prenez donc la route à l’avance pour vérifier que tout fonctionne correctement. Et n’attendez pas le moment où vous devez effectivement partir travailler.
Source: Baloise