Quelle solution durable choisir ?
Le « tout à l’auto » pèse chaque jour un peu plus sur l’environnement. Avec des centres-villes sans voiture, des zones basses émissions et des taxes plus élevées sur les véhicules les plus polluants, le gouvernement nous encourage à imaginer des alternatives intelligentes et durables pour notre mobilité. Et vous, quelle(s) option(s) utilisez-vous ?
1. A vélo
Le vélo a toujours été très pratique pour aller à la boulangerie du coin ou à l’école. Mais de plus en plus d’utilisateurs découvrent aussi aujourd’hui à quel point il est sympa d’aller travailler à vélo. Rien que l’année dernière, le nombre de navetteurs à vélo a augmenté de 13 % dans le privé (source : Acerta). Vous trouvez que la distance est un obstacle ? Essayez un vélo électrique ! Le deux-roues électrique est de plus en plus répandu. En 2017, 45 % des vélos vendus étaient des vélos électriques (source : Velofollies). Le nombre total de vélos neufs a du reste aussi augmenté d’environ 2 %.
2. Combinaison intelligente des solutions de mobilité
Que diriez-vous de combiner les moyens de transport ? À vélo jusqu’à un parking de covoiturage ; en train pour ensuite prendre le métro et terminer à pied ; en voiture partagée jusqu’en bordure de ville et ensuite en hoverboard ? De quoi arriver plus vite – et plus détendu – à destination qu’en voiture. De nombreuses applis et plateformes en ligne existent pour vous aider à combiner facilement différents moyens de transport. Une appli comme Mobiflow vous permettra notamment de réserver et utiliser des taxis, vélos partagés, taxis-vélos et bornes de recharge électriques. Des organisations comme Touring testent aussi des applis de mobilité intelligentes.
3. Voiture électrique ou hybride
Les Norvégiens l’ont bien compris : les voitures diesel et essence sont dépassées. En 2017, la Norvège a vendu (52 %) plus de voitures électriques, hybrides et plug-in (avec batterie rechargeable) que de voitures diesel et essence (47,8 %) (Source : Moniteurautomobile.be). Une tendance qui n’est pas encore perceptible en Belgique où le nombre de véhicules hybrides vendus a certes plus ou moins doublé en 2017, mais où les achats de voitures électriques ont aussi stagné (Source : egear.be). Il y a donc encore du pain sur la planche dans ce domaine…
4. Voiture partagée
Bien sûr, pouvoir sauter dans votre voiture qui vous attend bien sagement dans l’allée est toujours tentant. Mais que diriez-vous de ne plus avoir de voiture ? Et de tout simplement pouvoir en utiliser une quand vous en avez besoin ? C’est ce que l’on appelle la voiture partagée, un phénomène de plus en plus répandu. Notre pays comptait ainsi déjà pas moins de 28.000 autopartageurs en 2017. Ils ont découvert les avantages de la voiture partagée ! Pourquoi pas vous ?
5. Travail flexible
Pour être moins tributaire de votre voiture, vous pouvez utiliser des moyens de transport alternatifs. Mais pouvoir supprimer tout simplement certains déplacements sera aussi très intéressant. Une enquête menée par Hays révèle que 36 % des personnes interrogées travaillent aujourd’hui régulièrement de la maison et évitent ainsi les embouteillages. Avec visiblement moins de frustrations et plus de productivité.
AG Insurance