La police de bris de Machine couvre beaucoup de risques exclus dans un assurance-incendie, mais n’est pas une assurance tous risques. Les sinistres soudains, imprévus et bien sûr tous les risques indiqués dans la politique sont couverts.
Tous risques électroniques
La plupart des machines sont contrôlées électroniquement. C’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire une police tous risques électroniques ou ordinateur.
Quelle est la valeur de votre machine?
Soyez attentif à toujours être assuré correctement. En effet, la valeur à neuf d’une machine est le montant de la pièce de remplacement ou de l’installation complète, auquel il faut ajouter les frais d’emballage, d’envoi par voie normale, de montage ainsi que la tva non-déductible. En cas de sinistre partiel à une machine, les frais doivent être inférieur à la valeur réelle (travaux et pièces moins amortissement technique), sinon vous ne recevrez que la valeur réelle moins la valeur résiduelle (pièces réutilisables) et la franchise.
Pertes d’exploitation après bris de machine
Vous pouvez également vous assurer contre une perte d’exploitation suite à un bris de machine. La valeur dépend (au moins) des réponses les questions suivantes:
- Avez-vous besoin de plusieurs machines pour la réalisation du produit fini?
- Avez-vous un contrôle sur la capacité de production des machines?
- Y a-t-il suffisamment de sources d’énergie (prises électriques)?
- Si une machine est en panne, est-ce que toute la production est à l’arrêt ?
- Existe-t-il des machines de réserve et sont-elles rapidement disponibles?
- Les machines sont-elles toutes gérées à partir d’un seul ordinateur central ou chaque machine a son propre système de gestion?
- Les pertes d’exploitation liées à l’ordinateur doivent-elles également être couvertes?
- Avez-vous du personnel spécialement formé?
- Avez-vous votre propre personnel de maintenance?
- Combien de temps a-t-il fallu afin de créer et concevoir votre machine ?
- Avez-vous un plan de votre machine?
Températures et changements atmosphériques
Dans un réfrigérateur, congélateur, four, installation de séchage, etc. les changements de températures peuvent provoquer des bris de machines. Entre autre, dans le cas de cellules de gaz (pour les fruits par exemple), les changements atmosphériques sont déterminants. Dans ce type de police température et changements atmosphériques, il est important de couvrir tant les marchandises que le matériel. Celui-ci pouvant en effet se détériorer ou être défectueux suite à une surchauffe.
Perte accidentelle de liquide
Cette police vise en premier lieu l’industrie pétrolière et chimique, l’industrie du gaz, le commerce de l’alcool et le vin et le secteur du sucre et du fourrage. Les garanties les plus connues sont la rupture de conteneurs-citernes, de pipelines souterrains et hors sol et de leurs fermetures.
Pour toute perte accidentelle de liquides, vous devez souscrire une police Bris de machine.
Contactez-nous sans engagement avec vos questions concernant les assurances Bris de machine, températures et changements atmosphériques ou perte accidentelle de liquides.