Hospitalisation

Chaque année, une famille belge sur trois est confrontée à une hospitalisation. La mutuelle ne couvre qu’une partie des frais, laissant le solde à votre charge. Or, le coût des soins de santé est à la hausse. Cette assurance n’est pas obligatoire mais vous offre un confort et une sécurité quand vous en avez le plus besoin.

Couvertures

Les compagnies d’assurance proposent des garanties spécifiques, disponibles dans le contrat de base ou en option. Ces garanties participent directement à la qualité du contrat et doivent être étudiées en détail :

  • Garantie hospitalisation : Cette garantie prévoit le remboursement des frais médicaux en cas d’hospitalisation suite à une maladie, un accident, une grossesse, etc.
  • Garantie pré et post : Cette garantie prévoit le remboursement des frais de médecine ambulatoire en relation avec la cause de l’hospitalisation (les prestations médicales, la kinésithérapie, les médicaments, les soins infirmiers, etc.)
  • Garantie maladie grave : Cette garantie prévoit le remboursement des frais de médecine ambulatoire occasionnés par une maladie grave. Cette garantie prévoit le remboursement des mêmes prestations que celles de la garantie pré & post à la différence qu’une hospitalisation n’est pas requise. La liste des maladies graves couvertes dépend d’une compagnie à l’autre.
  • Assistance : Cette garantie vous libère de certains soucis liés à l’hospitalisation. La compagnie d’assurance paie les factures de votre hospitalisation directement à l’hôpital.

Avantages

Toutes les assurances hospitalisation ne se valent pas ! Certaines compagnies prendront en charge des frais si vous souscrivez une garantie complémentaire, d’autres compagnies ne l’offrent pas.
Les mutuelles proposent à leurs membres une assurance hospitalisation complémentaire. Cette option, bon marché, ne couvre qu’une partie limitée et plafonnée des frais d’hospitalisation.